Champ magnétique terrestre

Publié le 21 juillet 2024 à 11:14

Des tempêtes de protons solaires corrélées à des extinctions sur Terre, et ça va se reproduire

Publié par Adrien le 20/07/2024 à 8 :00 sur www.techno-science.net/
Source : Proceeding of the National academy of Sciences


Chaque millénaire environ, la Terre subit l'impact dévastateur d'un événement de particules solaires extrêmes. Ces tempêtes de protons provenant directement du Soleil peuvent pénétrer notre atmosphère et causer des dommages importants à l'
environnement et à la vie sur Terre. Les scientifiques s'interrogent aujourd'hui sur les conséquences de ces phénomènes, notamment en période de champ magnétique faible.

Le champ magnétique terrestre, notre bouclier contre les radiations solaires, subit des variations importantes au fil du temps. Depuis un siècle, le pôle nord magnétique a parcouru 40 kilomètres par an et le champ a perdu plus de 6 % de son intensité. Des périodes de faible champ magnétique ont été enregistrées dans l'histoire géologique, et l'absence totale de ce champ a des conséquences dramatiques, comme le montre l'exemple de Mars.

Les événements de particules solaires sont caractérisés par l'émission massive de protons par le Soleil, souvent associés à des éruptions solaires. Contrairement aux électrons, les protons, plus lourds et plus énergétiques, peuvent atteindre des altitudes plus basses dans l'atmosphère terrestre, générant des rayons X invisibles à l'œil nu. Des événements de ce type se produisent régulièrement, mais certains dans l'histoire de la Terre ont été des milliers de fois plus puissants que ceux qui ont été observés avec nos instruments actuels.

Les conséquences d'un événement de particules solaires extrêmes sur l'ozone terrestre et les niveaux de radiations UV sont alarmantes. Lors de ces événements, une série de réactions chimiques peut fortement réduire la couche d'ozone, augmentant ainsi l'exposition aux UV, ce qui accroît les risques de cancer de la peau et affecte le climat. Si ces événements surviennent lorsque le champ magnétique est faible, les dégâts peuvent perdurer des années, augmentant les niveaux d'UV de 25 % et les dommages à l'ADN de 50 %.


L'étude des périodes de champ magnétique faible et d'événements solaires extrêmes révèle des corrélations avec des extinctions massives et des évolutions importantes de la vie sur Terre. Par exemple, l'extinction des Néandertaliens et des mégafaunes marsupiales coïncide avec une période de champ magnétique faible il y a 42 000 ans. De même, l'apparition des premiers animaux multicellulaires et l'explosion cambrienne pourraient être liées à ces variations géomagnétiques et aux niveaux élevés de radiations UV.

Les scientifiques continuent de chercher à comprendre l'influence de l'activité solaire et du champ magnétique terrestre sur l'évolution de la vie, explorant de nouvelles pistes pour expliquer les grandes transitions de l'histoire biologique.

Notre avis:

Le générateur Bioscalaire Teleios ou super Teleios augmente et maintient le champ magnétique terrestre dans un lieu ou espace.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.